LES CONSULTATIONS
Les médecines dites douces, parallèles ou complémentaires naturelles accompagnent des processus de soins et sont un support supplémentaire en cas de troubles fonctionnels*. Cependant, elles ne prétendent pas soigner toutes les maladies et encore moins guérir les maladies graves ou génétiques. Elles s’avèrent être, dans certains cas de maladies graves ou lourdes, une aide non négligeable, (tendant à apaiser les effets secondaires des chimiothérapies par exemple). Actuellement, l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) reconnait 43 maladies comme pouvant être soignées à l’aide de l’acupuncture (liste établie en juin 1979).
Ces médecines, telles la médecine chinoise, la naturopathie, les réflexologies, l’acupuncture, etc… peuvent être utilisées pour leurs actions sur les différents systèmes du corps et leurs dysfonctionnements :
Système respiratoire, en cas de :
=> asthme,
=> toux,
=> bronchite,
=> dyspnée.
Système digestif, en cas de:
=> douleurs gastriques en général,
=> remontées acides ou ulcère
=> inappétence ou colite
=> hoquet ou troubles intestinaux
=> difficulté à avaler ou vomissements
=> diarrhée ou constipation,
=> ballonnements ou hémorroïdes.
Système circulatoire, en cas de:
=> engourdissements,
=> membres froids,
=> frissons,
=> enflure,
=> œdème.
Système génital, en cas de :
=> règles douloureuses, absentes, irrégulières ou hémorragiques,
=> ménopause
=> troubles de la libido,
=> troubles de l’appareil génital,
=> impuissance.
Système neurovégétatif, en cas de :
=> anxiété ou état dépressif
=> nervosité ou fatigue
=> stress ou épuisement
=> insomnie ou mauvaise qualité de sommeil,
=> vertiges, malaises,
=> perte d’équilibre ou tremblements.
Système cutané, en cas de :
=> eczéma
=> zona
=> dermatose
=> acné
=> furoncles
=> urticaire
=> psoriasis
=> pied d’athlète.
Mais aussi sur les dysfonctionnements du système locomoteur (atteintes musculaires), du système urinaire, du système auditif (bourdonnement, acouphènes), système oculaire (mouches devant les yeux, vision trouble)…
L’acupuncture et l’auriculothérapie sont des techniques très efficaces dans le traitement de la douleur telles les rhumatismes, torticolis, sciatique, lumbago, douleurs musculaires, maux de tête, migraines …
Votre praticienne en Santé Naturelle peut également vous soutenir dans certains traitements, améliorer les effets ou conséquences de certaines maladies chroniques** comme l’anémie, le diabète, la maladie de Parkinson, l’accompagnement des séances de chimiothérapie, les addictions : cigarette, drogue douce, alcool et les troubles du comportement alimentaire.
Vous êtes dans une démarche de prévention et/ou de remise en forme, vous souhaitez prendre votre santé en main de façon « naturelle » ? Alors, votre praticienne en Santé Naturelle peut vous accompagner et vous donner des conseils d’hygiène de vie, et cela, tout au long des saisons…
* Troubles fonctionnels : ensemble de symptômes médicalement inexpliqués, sans pathologie ni lésion.
** Maladies chroniques : qui durent depuis au moins 6 mois