L’addiction est par définition l’asservissement d’un sujet à une substance ou une activité dont il a contracté l’habitude par un usage plus ou moins répété. Longtemps, quand on pensait addiction on pensait ‘ drogue’ et souvent ‘drogue dure’. Mais on sait, aujourd’hui que l’addiction peut s’étendre bien au delà…

Au  sens  phénoménologique, l’addiction est un processus par lequel un comportement humain permet d’accéder au plaisir immédiat tout en réduisant une sensation de malaise interne, une conduite  qui  repose sur  une  envie répétée et  irrépressible,  en dépit de la motivation  et des  efforts du sujet pour s’y soustraire.

Si au départ,cela ne semble être qu’une petite dépendance, elle finit presque toujours par devenir, si on la laisse prendre le dessus, incontrôlable et dangereuse.

Considérons ces deux exemples : le sexe et la nourriture. Quoi de plus légitime que de faire l’amour ou de se nourrir. Pourtant, quand la quête de l’un ou de l’autre devient insatiable et que l’assouvissement n’apporte ni satisfaction, ni plaisir ni même soulagement mais seulement souffrance et besoin imminent de recommencer alors on d’addiction…

Reconnaître que l’addiction est une maladie et vouloir s’en défaire, pousse le sujet à demander, chercher et accepter de l’aide. Votre praticienne en Santé Naturelle peut vous aider. Accepter de se faire accompagner, c’est déjà un pas ver la guérison.

Contacter-moi pour convenir du meilleur moyen de vous accompagner et vous aider à contrôler voire abandonner définitivement une pratique qui vous génère de la frustration, de la souffrance et finit par vous rendre malheureux.

 

 

wpChatIcon
wpChatIcon